jeudi 24 septembre 2009
Au pays, de Chambly ...
... comme dans tous les pays...
Bon d'accord, j'arrête.
D'autant que nous allons parler un peu Histoire.
Nous profitons de la présence de mes parents (et de la location d'une voiture, il faut rentabiliser ;P) pour sortir de Montréal.
Il y a un vaste choix de destinations, mais cette fois-ci nous sommes allés au sud Est de Montréal et plus précisément à Chambly.
"Précieux témoin de la présence française en Amérique, le fort Chambly rappelle plus de trois siècles d'histoire". Ca en jette non?
Je continue à recopier la brochure : "En 1665, Jacques de Chambly construit un premier fort de bois afin d'arrêter des guerriers iroquois en marche vers Montréal. Deux autres forts se succéderont avant que la menace britannique n'impose la construction d'un ouvrage de pierre en 1709; le fort Chambly devra retarder les expéditions anglaises descendant la rivière Richelieu.
Pris par l'armée britannique, le fort capitule le 1er septembre 1760 marquant ainsi la fin du régime français."
Le fort a biensûr été restauré car on ne traverse pas 3 siècles de guerre sans dommages...
Autre curiosité de la ville, une succession de trois écluses qui permettent aux navires de franchir un dénivelé de 4 ou 5 mètres voir plus.
Pour notre deuxième sortie hors de Montréal, ce fut une réussite totale : un peu de culture, un super cadre et un grand soleil. Tout ce qu'il faut pour se sentir en vacances.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Profite bien de tes parents
RépondreSupprimernATHALIE
Eh oui, nous y étions : nous avons profité des belles vues, d'un bel environnement sous le soleil, de la petite visite furtive d'écureuils
RépondreSupprimerpendant notre pique-nique. Superbe journée en compagnie de nos deux jeunes migrants qui ont tout fait pour que nous nous sentions bien chez eux et avec eux. Que du bonheur !!!! merci à eux. Bisous bisous.