lundi 25 mai 2009

Jean Talon (1626)


Cet homme fut le premier intendant de la Nouvelle-France et il contribua tant au développement économique qu'au peuplement de la colonnie.

Un petit peu de culture ne fait pas de mal !
Mais à notre époque et ici à Montréal, c'est surtout un très grand marché !
Notre marché, où nous nous rendons tous les samedis pour nous ravitailler en légumes frais et mets de qualité.
C'est le plaisir des sens : l'odorat est mis à l'honneur avec la petite boutique d'épices, le stand de lavande avec ses bouquets, ses savons et ses huiles essentielles, les fleurs, les fruits, le sucre (sirop d'érable oblige !), bref un pur bohneur.
Il y a aussi le goût, car le marché c'est un échange. Les fruits de saison vous sont proposés en dégustation par tous les maraichers, le fromager vous fait découvrir la production locale et sincèrement, ils n'ont rien à nous envier ! Il y a un choix hallucinant de fromages.
Même lorsque vous allez acheter votre huile d'olive, vous avez droit à une dégustation, comme pour les vins. On vous propose des huiles fruités, d'autres plus amères. On vous explique laquelle est plus adaptée pour la cuisson et pour les salades.
Vous sortez du marché, vous avez fait votre repas !
Donc à défaut de vous faire partager les senteurs et les goûts, je vais mettre à contribution un sens non négligeable dans notre rapport à la nourriture : la VUE.
Car un marché, c'est aussi une profusion de couleurs.
Régalez-vous.







Et voilà, le caddy est plein et nous pouvons rentrer.
Voici un aperçu de notre rue, la rue St Denis où la végétation est plus que luxuriante. C'est vraiment très agréable.


Bisous à tous.

C&C

2 commentaires:

  1. Tout cela met en appétit ! Ce n'est pas pour rien qu'il y a un livre qui s'appelle "les marchés du monde". Tous aussi beaux les uns que les autres!!!Et sur votre route toute cette végétation : vraiment pas mal. Tous les sens en éveil : c'est bien, c'est bon pour le moral !!! Bisous bisous.

    RépondreSupprimer